Référencement Google
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La phytothérapie selon Hildegarde de Bingen - Médecine naturelle

La phytothérapie selon Hildegarde de Bingen - Médecine naturelle

Découvrez la médecine d'Hildegarde, ses livres très complets et toute sa science médicale pour se soigner avec les plantes grâce à la phytothérapie.


Sa vie

Publié par Eliane Felder sur 15 Juin 2013, 14:12pm

 

 

Hildegarde de Bingen est un maitre en phytothérapie et je trouve urgent de la découvrir aujourd'hui.

Voici un sujet qui me passionne! Pour commencer il faut que je vous raconte un peu sa vie...

 

Hildegarde est née en 1098 à Bermersheim près d'Alzey en Allemagne. Elle est confiée à l'âge de 8 ans par ses parents à la comtesse Jutta de Sponheim qui était ermite à l'Abbaye bénédictine de Disibodenberg. Jutta lui enseigna l'apprentissage de la lecture, l'écriture, le chant et la psalmodie.

Hildegarde avait un don particulier. Des visions depuis sa plus tendre enfance lui venant de Dieu.

Difficile à croire? Je crois qu'à cette époque, dans le milieu religieux où elle se trouvait, on était plus ouvert, vivant dans la prière, ce qui permet d'avoir une relation plus intime avec Dieu.

Je vous cite ses dires...

"Lorsque Dieu m'insuffla la vie dans le sein de ma mère, Il imprima ce don de vision en mon âme."

Plus tard, elle décrit cette expérience mystique : "En l'an 1141, lorsque j'avais quarante-deux ans et sept mois, une lumière ardente, accompagnée d'éclairs, descendit du ciel entrouvert. Elle pénétra dans mon cerveau et enflamma mon cœur et ma poitrine, toutefois sans les brûler, mais en les réchauffant comme le soleil réchauffe un objet sur lequel il darde ses rayons. Soudainement, le sens des Ecritures, des Psaumes, des Evangiles et des autres livres de l'Ancien et du Nouveau Testament, m'était dévoilé."

La voix lui dit:

"Ecris ce que tu vois et entends! Révèle les merveilles que tu as connues! Ecris-les et parle!"

Bien sur elle prit peur et n'en fit rien. On peut le comprendre!

Elle se trouva alors malade, sur son lit, comme paralysée. Et quand elle prit la décision d'obéir à cette demande, elle retrouva immédiatement la santé.

Pendant les 10 années qui suivirent, elle écrit le Scivias (Connais les chemins), son premier ouvrage. Ce livre expose la science des voies de Dieu. C'est toute une vision qui se déroule devant ses yeux de chair et lui dévoile les secrets de la Création et de la Rédemption.

Hildegarde a reçu l'approbation de l'Eglise concernant ses visions, sous le pape Eugène III.

Puis ensuite elle continue d'écrire. Le livre "Liber vitae meritorum", le livre de la vie méritoire. C'est une manière de vivre qui décrit la rétribution des bonnes et des mauvaises actions.

Vient le "Livre des Œuvres Divines", qui est une théologique du cosmos...Je trouve celui-ci particulièrement intéressant car Hildegarde montre une vision de l'homme dans l'univers, son lien avec la nature, la matière et l'esprit!

Durant toutes ces années de travail quotidien, elle écrit plusieurs ouvrages de poèmes, de chant, légendes des saints ainsi que, et voilà ce qui nous intéresse ici, les sciences naturelles et la médecine.

Liste de ses écrits :

Œuvres traduites :

•  Le livre des subtilités (I et II : traduction Pierre Monat, 1996)
•  Les causes et les remèdes (traduction Pierre Monat, 2005)
•  La symphonie des harmonies célestes (Traduction Rebecca Lenoir et Christophe Carraud, 2003)

 

J'aimerais partager avec vous toutes ces connaissances passionnantes et sûres!

Rien de miraculeux, simplement une redécouverte de l'univers dans lequel on vit, notre lien avec lui et ce qu'on peut en tirer de bon pour notre propre vie!

Dans tous ces livres, il y a beaucoup de remèdes pour les diverses maladies, une redécouverte de l'alimentation et de notre âme, ainsi que de notre lien avec le Créateur de toute chose, Dieu.

J'espère que cela vous intéressera!

 

Bonne lecture!

Sa vie

Mais l’homme a en lui trois sentiers (manière d’être). Qu’est-ce cela ? L’âme, le corps et le sens ; et c’est par eux que la vie s’exerce. Comment ? L’Ame vivifie le corps et entretient la pensée, le corps attire l’âme et manifeste la pensée (ou le sentiment) ; mais les sens touchent l’âme et flattent le corps. Car l’âme donne la vie au corps, comme le feu fait pénétrer la lumière dans les ténèbres, au moyen de deux forces principales qu’elle possède, l’intelligence et la volonté, qui sont comme ses deux bras ; non que l’âme ait deux bras pour se mouvoir, mais parce qu’elle se manifeste par ces deux forces, comme le soleil par sa splendeur.

C’est pourquoi, ô homme, toi que n’alourdit pas le poids de la chair, apporte ton attention à la science des Ecritures. L’intelligence est fixée à l’âme comme le bras au corps. Car, de même que le bras auquel est unie la main avec les doigts, s’étend en avant du corps : ainsi l’intelligence avec la coopération des autres forces de l’esprit, par lesquels elle comprend tous les actes humains, procède de l’âme ; car plus que les autres facultés, elle comprend tout ce qui est dans les actes humains, soit en bien soit en mal ; de telle sorte que par cet (intellect) comme par un maître, l’homme saisit tout ce qu’il est (susceptible) de comprendre ; parce que, de cette manière l’âme discerne toutes choses, comme le froment est expurgé de tout mélange ; en recherchant ce qui est utile ou inutile, aimable ou détestable, ce qui est un principe de vie ou de mort.

De même que la nourriture sans le sel est fade, ainsi les autres facultés de l’âme sont insipides et sans clairvoyance, étant privées d’intelligence. Mais celle-ci, qui est dans l’âme comme l’épaule dans le corps et la moelle dans le cerveau, comprend en Dieu la divinité et l’humanité : elle est comme la jointure du bras ; et lorsque la foi guide ses actes, c’est l’inflexion de la main, qui dans son discernement, distingue comme par ses doigts, les diverses oeuvres ; car l’intelligence n’agit pas comme les autres facultés de l’âme. Que signifie cela ?

La volonté en effet active l’oeuvre, l’esprit la reçoit, et la raison la produit ; mais l’intelligence comprend l’oeuvre et en montre le bien ou le mal ; comme les anges, qui aiment le bien et détestent le mal, ont l’intelligence.

Le Scivias

Premier ouvrage d'Hildegarde

Documentaire sur hildegarde (KTO TV)

Commenter cet article
M
bonjour ou puis-je me procuree les ouvrages, en livre ou en PDF<br /> je recherche avant tout Liber vitae meritorum (1158-1163)<br /> merci de votre attention<br /> Sarah
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

+
Référencement Professionel